Ça va bloguer fort!

Article : Ça va bloguer fort!
Crédit: Honoré Barkha
25 août 2022

Ça va bloguer fort!

Ravi de vous annoncer que j’ai été retenu il y a quelques mois et que désormais je fais partie de la très sélective, mais surtout de la communauté des blogueurs francophones, via, mondoblog.org. 

Avec passion et amour, nous allons parler à travers mon blog, logé dans cette plateforme, de l’agriculture durable, de l’environnement, bref du développement durable dans notre espace sahélien, mais surtout dans zone cher bassin: le bassin du Lac-Tchad.

Mon admission à cette communauté, confirme une fois de plus mon désir de raconter, de décrire, d’analyser, de communiquer, de traiter et diffuser ce qui se passe autour de moi.

Comment j’ai été contaminé par la passion d’écrire

Je dois affirmer que ma passion d’écrire commence très tôt au lycée. Tellement j’aimais la radio, la passion de communiquer et de transmettre ne m’ont plus quittées. J’écrivais et mimais des reportages partout où j’allais. Je le faisais encore plus lorsque j’étais dans ma chambre. Je ne pouvais laisser échapper tout projet de journalisme ou de communication qui passait autour de moi. Alors en fac, j’embrassais radio Campus et les clubs de communication par la suite.  

Plus tard ayant changé d’université, l’âge avançant, il fallait que j’apprenne à me prendre en charge. À joindre les deux bouts. Alors, j’ai adhéré à un projet innovant de journalisme dans ma région de résidence : Ngaoundéré, puis Maroua. Et j’ai commencé ma vie de reporter. Cette aventure dura quatre bonnes années avant que la pression de ma profession ne me fasse éloigner un tout petit peu de cet univers. 

Mes inspirations

L’une des personnes qui m’a le plus inspiré et donné l’envie de raconter tout ce qui se passe autour de moi fut Florian Nguimbis. Je dois l’avouer ; lui et moi, on ne se connaît pas. Nous nous ne sommes jamais rencontrés, nous n’avons jamais échangé.

Le plaisir de le lire à travers son style bien particulier, saupoudré d’humour à la camerounaise ne m’échappait guère. Ses billets dans kamerkongossa, reflétaient tellement le quotidien du pays qu’on se croirait entrain de suivre un film. Alors, j’ai commencé à me documenter sur le blogging.

@BarkaParle : C’est le nom que j’ai choisi

Apres avoir tenté une première fois sans succès l’aventure mondoblog, cette année fut la bonne. Etant ressortissant du grand bassin du Lac-Tchad et acteur de développement dans ce bassin du Lac-Tchad, j’ai choisi de m’investir et de raconter la vie de cet écosystème, avec ses terres, ses hommes et son environnement.

Je dois vous l’avouer, l’aventure ne fait que commencer !

Bonne lecture. Peace

À très bientôt

Étiquettes
Partagez

Commentaires